Florence Chaspoul
Je suis ingénieure chimiste au sein d'amU, où je travaille principalement en chimie analytique. Mon rôle consiste à détecter et quantifier des molécules pour divers projets de recherche, que ce soit pour des équipes internes ou des entités privées. En parallèle, je forme des étudiants et des doctorants à l’utilisation des équipements de laboratoire. Mon travail se situe à l'interface de la recherche scientifique et de l'enseignement, avec un focus particulier sur les domaines de la santé et de l’environnement.
J’ai rejoint amU grâce à des opportunités dans la recherche scientifique, après avoir été contactée pour un contrat de recherche. La qualité des projets et le soutien de mes supérieurs m'ont permis d’évoluer au sein de l’université. Ce cadre me permet de sortir de la routine du privé et de travailler sur des projets qui ont du sens pour moi, en lien avec mes convictions scientifiques.
Je me spécialise en chimie analytique, qui consiste à détecter et quantifier des molécules à l’aide d’équipements sophistiqués. J’ai travaillé sur des projets environnementaux, comme l’analyse de métaux dans des animaux ou des plantes, et je me concentre désormais sur des matériaux pour la santé. J’ai également une expertise dans la formation, où j’accompagne des étudiants et des doctorants dans l’utilisation des techniques analytiques.
Charlotte à la rencontre de Florence
Découvrez l'entretien de Florence Chaspoul par Charlotte.
Découvrez notre nouvel entretien podcast avec Florence Chaspoul. Plongez dans son quotidien, ses interactions avec les étudiants et ses anecdotes professionnelles. Un témoignage authentique et inspirant sur l'importance de l'autonomie, du contact humain et de la reconnaissance dans son métier. Écoutez maintenant pour en savoir plus sur ce parcours passionnant !