Aix-Marseille Université, levier d’émancipation
Quelques chiffres clés
amU réunit 8 000 personnels autour de 260 métiers et d’une même vocation : former les citoyennes et citoyens éclairés de demain, d’un monde qu’ils protègent.
Promouvoir l’égalité des chances
L’Université développe des pratiques pédagogiques à la fois innovantes et évolutives, avec pour principes l’égalité des chances et la personnalisation des parcours. AMU a notamment renforcé son lien avec les lycées et leurs élèves. Chaque année, 40 étudiantes et étudiants en sciences sont recrutés parmi les lycées des quartiers prioritaires. Des journées d’immersion et de rencontres sont également organisées pour mieux orienter les lycéennes et lycéens du territoire dans leurs choix de parcours universitaire. Une attention particulière est portée aux primo-entrants, favorisant leur autonomie et leur réussite. Enfin, l’Université détient le label “Bienvenue en France” qui souligne son travail d’accueil et d’accompagnement des étudiantes et étudiants internationaux.
L’égalité des chances passe par la reconnaissance du travail et de l’investissement des femmes et des hommes qui composent nos personnels. Une procédure interne de promotion de nos collègues BIATSS (personnels non-enseignants du supérieur) a ainsi été repensée pour être la plus respectueuse possible des équilibres, complétée par un parcours d’accueil et d’intégration de tous les nouveaux agents et une politique de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi, des Effectifs et des Compétences (GPEEC). Des mesures ont aussi été créées ou consolidées pour limiter les écarts salariaux, favoriser la montée en compétences et encourager les progressions de carrière sur le long terme, dont l’École de Développement des Talents est une illustration. Un second programme est, quant à lui, spécifiquement dédié au développement professionnel des chercheurs et enseignants-chercheurs.
Notre université est engagée dans une démarche d’accessibilité de la production scientifique et des données de la recherche, convaincue que la science ouverte est un modèle qui bénéficie à la co-construction de savoirs, de l’innovation et de la société. Cette démarche a également pour objectifs la réduction des inégalités entre pays et des coopérations plus équitables entre chercheurs et chercheuses.
Plus de 600 personnels de recherche sont mobilisés chaque année dans les actions de culture scientifique d’AMU et 78% de la production scientifique est actuellement en accès ouvert. D’autres signaux forts ont été envoyés : la nomination d’un chargé de mission Science Ouverte, la réaffirmation de nos orientations politiques et la création de deux formations “expérimentales” à la Science Ouverte et la création d’une charte AMU dédiée.
L'université s'engage pour l'égalité et contre les discriminations
Défendre une politique d’inclusion forte
Aix-Marseille Université mène une politique d’inclusion engagée, qui interroge collectivement et individuellement les freins au vivre-ensemble. Elle a notamment développé un catalogue de formations pour ses personnels destinées à prévenir et lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les représentations et clichés LBGTIphobe.
Elle entend également accueillir toujours plus de personnels en situation de handicap. Sur les 96 postes de BIATSS, 16 sont réservés au handicap. L’Université travaille sur la mise en conformité de ses bâtiments et le maintien dans l’emploi des personnes concernées. Les étudiantes et étudiants en situation de handicap bénéficient d’un ensemble de dispositifs pour leur permettre de poursuivre sereinement leur cursus.
Un service dédié au respect et à l’égalité
Devant l'importance des violences sexistes et sexuelles, des discriminations et du harcèlement dans notre société, AMU a décidé de créer un service pour le respect et l’égalité. Il s’agit d’un dispositif interne, indépendant, professionnalisé et unique en France composé de professionnels de ces thématiques, qui fait d’Aix-Marseille Université une université pionnière en la matière. Il est à la fois un lieu d’écoute, de prévention, de signalement et de traitement qui s’adresse à tous les personnels et à la communauté étudiante. Sa mise en place a permis d’améliorer la prise en charge et le suivi des victimes, en collaboration avec des partenaires comme La Maison des femmes à Marseille, Le Défenseur des Droits, La Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations et le site mémorial du Camp des Milles.
Vous aussi, prenez part à l’aventure AMU
La qualité de vie au travail, la recherche de sens et d’utilité dans son métier, la polyvalence des postes et le rôle de l’université pour le territoire… Les raisons de nous rejoindre sont nombreuses. À votre tour, prenez part à cette belle aventure et contribuez à faire bouger les lignes !