Les métiers de la commande publique et des achats
Le domaine de la commande publique et des achats
Les métiers du domaine « Commande Publique et Achat » ont pour mission de garantir que les besoins de l’université en matière de travaux, de fournitures, et de services sont satisfaits de manière efficace, économique et responsable. En charge de la passation et de l’exécution des contrats publics, ces métiers gèrent divers types de contrats, qu’il s’agisse de marchés publics où l’université finance l’intégralité de la prestation, ou de concessions où un gestionnaire assure le service public en partie par ses propres revenus. Ces métiers intègrent dans leur démarche une performance achat qui répond à des critères d’efficacité économique, technique, et de responsabilité sociale et environnementale. Leurs missions couvrent l’ensemble des activités de l’université, allant de la formation à la recherche, en passant par la gestion du patrimoine, l’informatique, et les services de documentation. Avec un montant annuel moyen d’achats de 130 millions d’euros, ces métiers jouent un rôle crucial dans la gestion des ressources et le soutien aux missions fondamentales de l’établissement.
Focus
Les métiers la de commande publique et des achats
En tant que Chargé(e) des marchés publics, vous mettez en œuvre les procédures de mise en concurrence pour répondre aux besoins d’achat des différentes structures de l’université, comme les UFR, écoles, instituts, laboratoires de recherche, et services administratifs. Vous élaborez les dossiers de consultation des entreprises en vous basant sur les besoins des acheteurs et vous assurez de la régularité juridique des procédures. Cela comprend l’examen des rapports d’analyse des offres, la rédaction des actes juridiques nécessaires, et le suivi administratif et juridique des marchés publics. Votre rôle implique des interactions régulières avec les acheteur(se)s, les services de la Direction de la commande publique, les autres directions financières, ainsi qu’avec les entreprises soumissionnaires.
En tant que Gestionnaire SIFAC commande publique, vous intervenez après la passation des marchés pour modéliser les nouveaux contrats dans SIFAC, le système d’information financier de l’université. Vous travaillez en lien étroit avec la personne chargée des marchés qui vous transmet les documents juridiques nécessaires, tels que l’acte d’engagement ou le bordereau de prix. Vous assurez également la mise à jour de ces marchés dans SIFAC en fonction des évolutions juridiques et financières, comme les modifications contractuelles ou les révisions tarifaires. En plus de cette gestion, vous créez et modifiez les fournisseurs dans SIFAC en vérifiant la conformité des demandes par rapport aux procédures et à la politique d’achats d’Aix-Marseille Université.
En tant qu’Acheteur(se) Analyste, vous contribuez activement à l’amélioration de la performance achat de l’établissement en proposant et en mettant en œuvre des stratégies d’achats efficaces, visant à rationaliser les dépenses et réduire les coûts. Vous conseillez et assistez les différents acheteurs de l’université dans la définition de leurs besoins, et vous les accompagnez dans les processus de consultation et de négociation avec les entreprises. Votre mission inclut également l’analyse des données d’achat de l’université, la participation à la planification annuelle et pluriannuelle des achats, ainsi que le suivi et le reporting de la performance des achats.
Vous aussi, prenez part à l’aventure AMU
La qualité de vie au travail, la recherche de sens et d’utilité dans son métier, la polyvalence des postes et le rôle de l’université pour le territoire... Les raisons de nous rejoindre sont nombreuses. À votre tour, prenez part à cette belle aventure et contribuez à faire bouger les lignes !