![](https://carriere.univ-amu.fr/api/images/uploads/DSC_2057_98209e797e.jpg)
![](https://carriere.univ-amu.fr/api/images/uploads/DSC_2057_98209e797e.jpg)
La Cité de la Méditerranée
Les missions de la Cité de la Méditerranée
Le projet de la Cité de la Méditerranée a pour objectif de réunir les acteurs scientifiques, économiques, institutionnels et associatifs investis dans les problématiques et les enjeux de la Méditerranée et de l’inscrire dans une ambition territoriale et sociale partagée. Il s’appuiera sur la formation, la recherche, l’innovation, la médiation scientifique pour et avec la société pour apporter des réponses collectives et innovantes aux défis liés à la Méditerranée, qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociétaux. Le projet a une visée partenariale à l’échelle du territoire d’Aix-Marseille.
La Méditerranée forme un ensemble géographique et humain incomparable et sur ses rives se sont déployées de grandes civilisations. Elle est en danger et il est urgent que l’ensemble des acteurs se mobilisent pour résoudre cette crise écologique et sociale. La Cité de la Méditerranée doit aussi être pensé à différentes échelles (urbaine, territoriale, méditerranéenne) et repose sur les transformations actuelles de Marseille dans sa matérialité et dans son imaginaire. Marseille, décrite comme la « porte du Sud » ou la « capitale de la Méditerranée » doit aujourd’hui se positionner comme l’interface entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique. Dans cette logique, le projet Euroméditerranée a déjà̀ transformé les espaces portuaires de la ville de Marseille sous l’impact de gestes architecturaux (MuCEM) et de renforcement des entreprises dédiées aux activités maritimes (CMA-CGM).
![](https://carriere.univ-amu.fr/api/images/uploads/DSC_8310_dc19640bb0.jpg)
![](https://carriere.univ-amu.fr/api/images/uploads/DSC_8310_dc19640bb0.jpg)
Un futur tourné vers la Méditerranée
Le rapport d’étude de préfiguration au projet Cité de la Méditerranée donne un aperçu de la richesse des collaborations existantes et à venir entre le potentiel d’Aix-Marseille Université, la CISAM et les acteurs socio-économiques de l’économie bleue. L’un des principaux critères de succès de la Cité de la Méditerranée sera leur coordination ou a minima leur mise en avant de façon commune, contribuant ainsi à leur essor et à de potentielles synergies mutuelles dans les domaines suivants :
- L’Economie bleue en Méditerranée : métiers et formations
- La filière navale et le transport maritime
- Les activités sous-marines et offshore
- L’activité portuaire
- Les ressources biologiques marines
- Le tourisme
- Le numérique et l’Intelligence Artificielle (IA)
- Les énergies marines renouvelables
- La sécurité maritime
- L’adaptation au changement climatique
- La protection de l’environnement marin
- Prospectives et patrimoine maritime en Méditerranée
- Prospectives et aide à la décision publique
Nous possédons les atouts pour relever le défi de la Méditerranée : des structures efficaces, l’interdisciplinarité, l’excellence de la recherche et de notre offre de formation.
Une approche pluridisciplinaire
![](https://carriere.univ-amu.fr/api/images/uploads/DSC_8252_f8c268d763.jpg)
![](https://carriere.univ-amu.fr/api/images/uploads/DSC_8252_f8c268d763.jpg)