![](https://carriere.univ-amu.fr/api/images/uploads/Pharo_Troisquart_AMU_7878a7d335.jpg)
![](https://carriere.univ-amu.fr/api/images/uploads/Pharo_Troisquart_AMU_7878a7d335.jpg)
La CISAM a été créée en 2018 par Aix-Marseille Université, plus grande université francophone, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la plus vaste de France et deux multinationales : la CMA CGM et le Groupe L’OCCITANE. Ce regroupement inédit décide de créer un espace unique, dans le quartier de la Joliette, au service de toutes celles et ceux qui innovent sur le territoire d’Aix-Marseille.
Leurs objectifs:
Les ambitions de la CISAM:
Nous possédons les atouts pour relever le défi de l’innovation : des structures efficaces, l’interdisciplinarité, l’excellence de la recherche et de notre offre de formation.
Identifiée comme l’un des 25 lieux qui changent l’innovation en France, la CISAM a permis de lancer le projet CISAM+ en 2021, qui duplique son modèle sur 7 antennes thématiques. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à hauteur de 40 millions d’euros, le projet compte 2 CISAM à Aix-en-Provence et 5 à Marseille. le projet doit permettre d’amplifier la stratégie d’innovation d’AMU, permettre le développement de la CISAM sur le territoire et contribuer à répondre aux défis sociétaux, environnementaux et sanitaires auxquels la société est confrontée. Elle le fera en apportant une culture d’innovation technologique et sociétales à la communauté étudiante et aux personnels d’Aix-Marseille Université.
Aix-Marseille Université, labellisée initiative d’excellence en 2016, est une université de recherche intensive qui place l'innovation au cœur de son identité. Depuis sa création en 2012, elle mise sur la recherche, la formation et l'innovation pour créer de la valeur sociétale. Chaque jour, elle tisse des partenariats avec des acteurs socio-économiques pour favoriser l'innovation et l'insertion professionnelle de ses diplômés. Avec des outils modernes comme la SATT Sud-Est, les incubateurs « Impulse » et « Belle de Mai », ainsi que des plateformes technologiques, l'université stimule la création de start-ups et la valorisation de la recherche, renforçant ainsi sa visibilité nationale et internationale.