La salle Snoezelen
Une initiative étudiante soutenue par amU
Pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap, l'environnement universitaire s’avère parfois difficile et représente un véritable défi qui peut entraîner certains troubles anxiogènes, avec un impact notable sur la réussite académique. Fruit d’une initiative étudiante, la salle Snoezelen est une salle de repos qui, depuis 2022, permet aux étudiantes et étudiants référencés auprès de la Mission Handicap de s’y ressourcer seuls entre les cours pour atténuer leurs surcharges sensorielles et cognitives.
Soulager les sens et les émotions
Fruit d'un travail collaboratif et financé par la Commission CEVC (Contribution à la vie étudiante et de campus), cet espace propose :
- Des poufs favorisant la prise de forme du corps pour une assise/allonge confortable
- Une cascade Fluoline créant des stimuli visuels et tactiles
- Un projecteur Aura (LED) projetant une image murale dynamique et apaisante
- Un tapis UV festonné, tissé de fils multicolores fluorescents, stimulant visuellement
La salle est gérée par les Étudiants Relais Handicap (ERH). Les réservations sont limitées à deux créneaux par semaine et par une seule personne à la fois.
L’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur pour notre université. Des lieux comme celui-ci ont une place importante pour leur qualité de vie.
Le saviez-vous ?
La salle Snoezelen a été inspirée d’un concept développé dans les années 1970 par Ad Verhuel et J. Hulsegge qui associe exploration sensorielle et relaxation. Le terme "Snoezelen » est une contraction des mots hollandais "Snuffelen" (renifler, sentir) et de "Doezelen" (somnoler). Il évoque l’exploration sensorielle, de détente et de plaisir.
Promouvoir l’inclusion
Reconnue pour ses valeurs citoyennes, Aix-Marseille Université n’a de cesse de promouvoir l’égalité, l’inclusion et la diversité à travers des initiatives ambitieuses et souvent pionnières au service des femmes et des hommes, des étudiantes, des étudiants et de ses personnels. La salle Snoezelen incarne précisément ces valeurs et témoigne de l'engagement de l'université à créer un climat d'apprentissage serein et un environnement accessible à toutes et tous.