Projet

La Cité de la Méditérrannée

La Cité de la Méditerranée est un programme d’aménagement novateur de la façade maritime, dont l’ambition est de réunir les acteurs-clés du territoire pour aborder ensemble les différentes facettes de la Méditerranée : zone maritime, espace géopolitique et carrefour mondial.

Une ambition commune pour la Méditerranée

Labellisée « Marseille en Grand », la Cité de la Méditerranée, projet porté par amU s’inscrit dans une ambition territoriale et sociale particulièrement partagée. Objectif : réunir les acteurs scientifiques, économiques, institutionnels et associatifs investis dans les multiples problématiques et enjeux de la Méditerranée. En s’appuyant sur la formation, la recherche, l’innovation et la médiation scientifique, la Cité de la Méditerranée sera en mesure d’apporter des réponses collectives et innovantes aux défis liés à la « mer du milieu », qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociétaux.

Les missions de la Cité de la Méditerranée

La Cité de la Méditerranée s’appuie sur la formation, la recherche, l’innovation et la médiation scientifique afin d’apporter des réponses collectives et innovantes aux défis environnementaux, économiques et sociétaux liés à la Méditerranée.

Ses missions :

  • Promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle.
  • Susciter l’expression et les initiatives citoyennes en matière de création de richesses et d’innovation.
  • Incarner à l’échelle internationale les atouts d’un territoire innovant.
  • Réunir les acteurs de l’économie bleue et des sciences méditerranéennes

Elle est également une plateforme de coordination et d’interconnexion pour les acteurs de “l’économie bleue” liée aux océans, aux mers et aux côtes.

Nous possédons les atouts pour relever le défi de la Méditerranée : des structures efficaces, l’interdisciplinarité, l’excellence de la recherche et de notre offre de formation.
Maryline Crivello Vice-Présidente en charge du Conseil d'Administration

Une approche pluridisciplinaire

AMU, pilier de la recherche en Méditerranée

Aix-Marseille Université occupe une position centrale dans la recherche, la formation, l’innovation entrepreneuriale et la médiation des connaissances concernant la mer Méditerranée et son écosystème. Elle est la 18ème université mondiale au classement thématique de Shangaï en 2022 en océanographie, propose des partenariats avec les unités mixtes d’instituts français de l’étranger à Tunis et Jérusalem et multiplie les appels à projets “Méditerranée”.

L’Institut des Sciences de l'Océan (OCEAN)

L'Institut des Sciences de l'Océan intègre la recherche, la formation et la collaboration interdisciplinaire pour former une nouvelle génération de talents dans les domaines de l'océanographie, du climat, du numérique, de la robotique marine et des sciences marines. Il collabore avec des universités et laboratoires de recherche de premier plan.

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH)

La Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH), affiliée à Aix-Marseille Université et soutenue par une Unité d’Appui et de Recherche du CNRS, est un campus dédié à la recherche et à la formation en sciences humaines et sociales, abritant 10 Unités Mixtes de Recherche, une École Doctorale et deux instituts d’établissement.
01 03