Projet

Ampiric, un pôle pilote

Un pôle au service
de tous les élèves

Ampiric est un pôle pilote qui vise à améliorer durablement l'apprentissage des savoirs fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire. Porté par Aix-Marseille Université et ses partenaires, Ampiric s’appuie sur une articulation entre recherche, formation et terrain pour faire évoluer les pratiques pédagogiques et favoriser la réussite éducative de toutes et tous, notamment des élèves en difficulté.

99partenaires, coordonnés par AMU et la fondation A*Midex

5555millions d’euros sur 10 ans (2020-2030)

2424laboratoires de recherche engagés

01 03

Collaborer pour innover

Ampiric (Aix-Marseille - Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) est l’un des grands projets structurants d’Aix-Marseille Université, lauréat de l'appel à projet « Pôle pilote de formation et de recherche en éducation » de la Caisse des dépôts et consignations.

Un réseau de partenaires

Coordonné par Aix-Marseille Université et la fondation A*Midex, avec la composante Inspé d'Aix-Marseille, Ampiric est mené en partenariat avec : l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), Réseau Canopé et la Région Sud.

  • l’Académie d’Aix-Marseille,
  • Avignon Université et l’Université Côte d’Azur,
  • le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS),
  • l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT),
  • Réseau Canopé,
  • et la Région Sud.

Articuler recherche, formation et terrain

Plus concrètement, Ampiric regroupe chercheurs et enseignants-chercheurs de différents laboratoires, cadres de l’éducation nationale, formateurs et enseignants qui se fondent sur le développement de travaux de recherche innovants pour faire émerger de nouvelles connaissances scientifiques et des savoirs pertinents destinés aux enseignants, développer, expérimenter, diffuser de nouvelles approches pédagogiques.

Ampiric organise à ce titre des séminaires, conférences et journées de restitution pour favoriser les échanges..

Ampiric éclaire la complexité des faits éducatifs en favorisant le dialogue et une culture commune entre les acteurs du monde de l’éducation.
Mathilde FavierCheffe de projet Ampiric

3 domaines & 11 axes prioritaires

Tous les travaux menés dans Ampiric s’inscrivent dans 3 domaines, qui se déclinent en 11 axes prioritaires.

L’apprentissage et l’enseignement des savoirs fondamentaux

  • Ecriture
  • Lecture
  • Compétences en mathématiques
  • Raisonnement
  • Respect d'autrui / citoyenneté

L’apprentissage et l’enseignement des savoirs fondamentaux en contextes spécifiques

  • Éducation prioritaire
  • Troubles des apprentissages
  • Contextes et facteurs psychosociaux et environnementaux

L’évolution de la formation initiale et continue des enseignants

  • Continuum de formation
  • Adossement à la recherche
  • Internationalisation

Notre motto

Les 5 actions du pôle

Transformer la formation et l’accompagnement des enseignants pour faire évoluer leurs pratiques.
Initier et soutenir des collaborations entre équipes pédagogiques et chercheurs avec des projets construits et menés conjointement par le terrain et la recherche.
Améliorer la compréhension des processus d'enseignement-apprentissage des savoirs fondamentaux en soutenant des projets de recherche fondamentale
Le rapprochement avec des acteurs du monde socio-économique favorise l’émergence d’outils pédagogiques innovants, qu’ils soient ou non issus de technologies numériques. Coordonné par l’Assocation Nationale de La Recherche et de la Technologie (ANRT), le CréativLab s’appuie sur la recherche pour coproduire, expérimenter et labelliser des ressources pédagogiques, permettant d’améliorer les apprentissages fondamentaux.
01 04

L’interdisciplinarité
comme levier

Ampiric s’appuie sur un périmètre scientifique interdisciplinaire composé de 24 laboratoires et développe

La recherche collaborative

Les équipes d’Ampiric travaillent en co-construction avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires pour répondre aux préoccupations exprimées et vécues sur le terrain. À ce titre, Ampiric lance un appel annuel pour le financement de projets de recherche collaborative, en partenariat avec l'Ecole Académique de Formation Continue (EAFC). Ces projets sont co-construits conjointement par des équipes d'enseignants et/ou formateurs en établissement scolaire, et des équipes de recherche du périmètre d'Ampiric.

La recherche fondamentale

Les recherches fondamentales ont pour objectif le développement de nouvelles connaissances scientifiques sur les processus d’enseignement et d’apprentissage, afin d’accompagner la transformation des pratiques enseignantes. Ampiric lance chaque année un appel à candidatures pour des contrats de recherche doctorale et post-doctorale qui peuvent porter sur des thématiques spécifiques ou ouverts sur l’ensemble des questions en lien avec les objectifs du pôle.

La recherche partenariale 
- CréativLab

Le rapprochement avec des acteurs du monde socio-économique favorise l’émergence d’outils pédagogiques innovants, qu’ils soient ou non issus de technologies numériques. Coordonné par l’Assocation Nationale de La Recherche et de la Technologie (ANRT), le CréativLab s’appuie sur la recherche pour coproduire, expérimenter et labelliser des ressources pédagogiques, permettant d’améliorer les apprentissages fondamentaux.
01 03

Zoom sur le plateau expérimental “Jacques Ginestié”

Inauguré en janvier 2023, l'Espace Jacques Ginestié est un lieu unique de 200m² dédié à la recherche en éducation. Situé au rez-de-chaussée de l'Inspé d'Aix-Marseille sur le Campus de Saint-Jérôme, il est destiné aux enseignants, aux formateurs, aux chercheurs, aux ingénieurs et aux doctorants.

Différentes salles spécialisées permettent d'y étudier le comportement des élèves et des enseignants. On y trouve notamment une salle de classe modulable équipée de caméras, de micros, de vitres sans tain et de capteurs de position, une salle de réalité virtuelle et une autre dédiée à l’étude du regard et de l’activité du cerveau. L'espace est également équipé d’outils technologiques avancés comme des tablettes numériques, des robots éducatifs et des dispositifs de collecte de données. Il offre également une assistance technique pour accompagner les projets de recherche.