Projet

La plateforme HIPE

Lancé en 2021 pour 8 ans, le projet HIPE (Health Improvement Through Physical Exercise) est une plateforme qui étudie les liens entre santé et activité physique.

HIPE, une plateforme pluridisciplinaire

Regroupant un large éventail de disciplines et de compétences (activité musculaire, comportement et cognition, métabolisme/hydratation/nutrition, oncologie, Intelligence Artificielle, etc.), la plateforme HIPE se donne pour objectif de transformer des découvertes obtenues en laboratoire en applications concrètes.

Les missions de la plateforme :

  • Développer des outils de diagnostic et de pronostic innovants.
  • Proposer des interventions thérapeutiques et des stratégies préventives.
  • Couvrir un large spectre de la recherche, de la clinique et de l'innovation.

La plateforme HIPE

Regrouper les acteurs santé d’AMU

Avec ses différents instituts dédiés à la santé, AMU rassemble des acteurs clés des domaines médicaux, scientifiques et industriels. Par la recherche et la formation, ces structures interdisciplinaires et collaboratives répondent aux défis actuels et futurs de la médecine et des sciences de la santé.

Institut Laënnec, sciences numériques et IA pour la santé

L'institut Laënnec, regroupant Aix-Marseille Université, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et l’Institut Paoli Calmettes, est une structure dédiée aux Sciences Numériques et Intelligence Artificielle appliquées à la Santé. Il coordonne un dialogue interdisciplinaire entre médecins, informaticiens, physiciens, mathématiciens, juristes et éthiciens au service du malade.

Institut Cancer et immunologie

L'Institut Cancer et Immunologie est un réseau de scientifiques, cliniciens et industriels à Marseille, valorisant la recherche et la formation interdisciplinaires en cancérologie et immunologie. Il se concentre sur le développement d'applications cliniques basées sur la stimulation des défenses immunitaires contre le cancer. Sa mission consiste à renforcer les collaborations entre les équipes de recherche et pédagogiques des différentes facultés pour élaborer un programme international intégré de recherche, formation et valorisation des résultats.

Institut Marseille-Maladies rares

L'Institut Marseille-Maladies rares réunit équipes de recherche, médicales, pédagogiques et partenaires industriels au service d’une recherche de pointe. Il stimule l'interdisciplinarité et les collaborations locales, nationales et internationales dans le domaine des maladies rares, en lien avec les acteurs socio-économiques et culturels.
01 03