Projet

La Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM)

Espace unique de créativité entrepreneuriale, de rencontres et d’enrichissement, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) est le fruit d’ambitions partagées par des acteurs-clés du territoire pour stimuler les démarches innovantes et en favoriser la concrétisation.

Développer la culture scientifique et l’innovation

La CISAM a été créée en 2018 par Aix-Marseille Université, plus grande université francophone, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la plus vaste de France et deux multinationales : la CMA CGM et le Groupe L’OCCITANE. Ce regroupement inédit décide de créer un espace unique, dans le quartier de la Joliette, au service de toutes celles et ceux qui innovent sur le territoire d’Aix-Marseille.

Leurs objectifs:

  • Accélérer les échanges entre industriels et laboratoires de recherche.
  • Fournir des ressources critiques aux entreprises et aux porteurs de projets.
  • Mettre en réseau tous les acteurs et les lieux de l’innovation méditerranéenne.
  • Accélérer la diffusion des solutions innovantes à l’international

Les ambitions de la CISAM:

  • Promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle
  • Susciter l’expression et les initiatives citoyennes en matière de création de richesses et d’innovation
  • Incarner à l’échelle internationale les atouts d’un territoire innovant

Nous possédons les atouts pour relever le défi de l’innovation : des structures efficaces, l’interdisciplinarité, l’excellence de la recherche et de notre offre de formation.
Charlie BarlaDirecteur de la CISAM et Vice-président délégué à la valorisation et à l’innovation

Regrouper en un même lieu les acteurs de l’innovation

Plus grande université francophone, accueillant 119 structures de recherche en lien avec les grands organismes nationaux et avec son potentiel pluridisciplinaire, Aix-Marseille Université, labellisée Initiative d’Excellence, dispose à la fois de services et de partenaires orientés vers l’accélération de la transformation sociétale des innovations et de la recherche publique.
Porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence dès 2019, l’accélérateur M vise l’accélération de start-ups dans les domaines de la mer, des industries créatives et de la modernisation urbaine méditerranéenne. Il permet aussi l’open innovation et propose des services propices à l’épanouissement de projets défendus par des partenaires étrangers.
Cet incubateur et accélérateur international de start-ups innovantes, fondé à l’initiative de CMA CGM, se concentre sur deux domaines sectoriels : le transport, la logistique, les mobilités, et l’industrie X;o avec au cœur de chaque projet sélectionné, des technologies de pointe.
Ce “Startup Studio” lancé en 2018 groupe L’OCCITANE déniche et crée des pépites dans les domaines de la cosmétique et du digital au sens large, et favorise l’émergence de nouveaux produits et services réinventant le quotidien, changeant nos façons de vivre et de consommer.
01 04

CISAM+, nouvelle graine d’innovations

Identifiée comme l’un des 25 lieux qui changent l’innovation en France, la CISAM a permis de lancer le projet CISAM+ en 2021, qui duplique son modèle sur 7 antennes thématiques. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à hauteur de 40 millions d’euros, le projet compte 2 CISAM à Aix-en-Provence et 5 à Marseille. le projet doit permettre d’amplifier la stratégie d’innovation d’AMU, permettre le développement de la CISAM sur le territoire et contribuer à répondre aux défis sociétaux, environnementaux et sanitaires auxquels la société est confrontée. Elle le fera en apportant une culture d’innovation technologique et sociétales à la communauté étudiante et aux personnels d’Aix-Marseille Université.

L’innovation au coeur de l’identité d’AMU

Aix-Marseille Université, labellisée initiative d’excellence en 2016, est une université de recherche intensive qui place l'innovation au cœur de son identité. Depuis sa création en 2012, elle mise sur la recherche, la formation et l'innovation pour créer de la valeur sociétale. Chaque jour, elle tisse des partenariats avec des acteurs socio-économiques pour favoriser l'innovation et l'insertion professionnelle de ses diplômés. Avec des outils modernes comme la SATT Sud-Est, les incubateurs « Impulse » et « Belle de Mai », ainsi que des plateformes technologiques, l'université stimule la création de start-ups et la valorisation de la recherche, renforçant ainsi sa visibilité nationale et internationale.