Les métiers du juridique
Le domaine juridique
Les métiers du juridique consistent en l’expertise juridique et l’appui administratif à l’Université. La DAJI assure, pour l’ensemble d’Aix-Marseille Université, notamment sa gouvernance et ses composantes, une mission de conseil, d’expertise, d’aide à la décision, de veille juridique ainsi que de défense de ses intérêts en matière précontentieuse mais également devant les juridictions. La DAJI s’assure également de la validité des accords et conventions conclus par l’Université et de l’organisation des différentes opérations relevant de la vie institutionnelle de l’Université. A ce titre, elle est en charge de la cohérence globale des Instances et gère, le Conseil d’administration et le Conseil académique en liens étroits avec la présidence. Elle est également chargée de piloter, de coordonner et/ou d’organiser les opérations électorales de l’établissement. Le Service des Archives et Veille juridiques est chargé de veiller à l'application de la législation relative aux archives publiques, en assurant leur organisation, leur collecte et leur bonne conservation tout en apportant aux services et composantes de l’Université conseil et assistance avec des outils adaptés à leurs besoins.
Focus
Les métiers du juridique à l'université
Le Chargé(e) des affaires juridiques a pour mission de sécuriser juridiquement les actes portés à la signature du Président. Il apporte une mission générale de conseil et d’expertise en matière juridique, et sur toutes questions réglementaires, aux différentes structures d’Aix Marseille Université, principalement en matières précontentieuse, contentieuse, normative, institutionnelle, de défense des intérêts de l’Université, ou encore en ingénierie des structures et en matière électorale.
La direction juridique au sein de l’université encadre les équipes de juristes de l’établissement. Le directeur est le garant d’une organisation efficace assurant la mise en œuvre d’un plan de sécurisation de l’établissement, tant sur le plan institutionnel qu’au niveau des risques juridiques majeurs.
Les archivistes assurent la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives universitaires, dans un environnement mixte (papier et électronique), en lien avec le contrôle et scientifique (Archives départementales des Bouches-du-Rhône).
L’assistant(e) des affaires juridiques assure des fonctions polyvalentes et a quatre principales missions, à savoir l’appui juridique aux agents de la DAJI notamment en matière normative, l’appui juridique de la section disciplinaire des Usagers, l’organisation des Instances pilotées par la DAJI (CA et CAC) et coordination des Instances et enfin l’assistanat de direction.
Vous aussi, prenez part à l’aventure AMU
La qualité de vie au travail, la recherche de sens et d’utilité dans son métier, la polyvalence des postes et le rôle de l’université pour le territoire... Les raisons de nous rejoindre sont nombreuses. À votre tour, prenez part à cette belle aventure et contribuez à faire bouger les lignes !