Les métiers de la communication
Le domaine de la communication
Les métiers de la communication jouent un rôle déterminant dans la valorisation des activités de l’université. Située dans une région riche en diversité culturelle et académique, amU bénéficie d’un rayonnement exceptionnel que les communicants s’efforcent de mettre en avant. Ils orchestrent la diffusion de l’information, veillant à renforcer les liens entre étudiants, enseignants, chercheurs et partenaires externes. Leur mission est de promouvoir les initiatives innovantes et les projets de recherche, tout en assurant la visibilité de l’université au niveau international. Ces métiers exigent une maîtrise des outils numériques, de la créativité et une compréhension des enjeux académiques et territoriaux. Grâce à leur expertise, ils contribuent à façonner l’image dynamique et inclusive de l’université, assurant ainsi son développement et son attractivité.
Focus
Les métiers de la communication à l'université
En tant que Chargé(e) de communication, vous proposez et mettez en œuvre des actions de communication interne et externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement et le plan de communication. Plus particulièrement, vous contribuez à l’élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre. Vous élaborez et mettez en œuvre la politique éditoriale de la structure, notamment sur internet. Vous réalisez des produits de communication et gérez des projets (cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, etc.). Vous organisez des manifestations institutionnelles et évènementielles. Vous entretenez et développez des réseaux de communication internes et externes. Vous assurez un rôle de conseil en matière de communication. Vous gérez une équipe, assurez des relations suivies avec les médias et suivez la qualité et les délais des travaux sous-traités.
En tant qu’Assistant(e) de communication, vous aurez pour mission de seconder les pôles web et évènementiel dans la gestion des tâches quotidiennes du service. Sur le volet web, vous accompagnerez le chef de projet web dans ses missions, vous contribuerez au développement du site web externe et de l’intranet en mettant régulièrment en ligne divers types de contenus. Vous récupèrerez le contenu web existant, le réorganiserez si besoin et le publierez. Vous rédigerez et produirez également des contenus, en cohérence avec la charte éditoriale de l’établissement. Vous soutiendrez et mobiliserez les directions de l’université dans l’organisation de leurs nouveaux contenus, sur le site web et l’intranet. Vous validerez les informations et les images avant leur utilisation. Sur le volet évènementiel, vous seconderez le chargé de communication référent dans la préparation et l’organisation logistique de l’évènement. Vous rédigerez la newsletter hebdomadaire destinée aux personnels d’amU, ainsi que la newsletter à destination des étudiants. Vous collecterez et mettrez en forme les informations destinées à différents médias et vous suivrez les indicateurs mis en place dans le cadre de la Lettre d’amU.
En tant que Chargé(e) de communication scientifique, vous assurez la mise en œuvre des actions de communication internes et externes vers différents publics sur des canaux principalement digitaux. Vous vulgarisez les travaux de recherches menés au sein d’amU pour une communication grand public. Vous promouvez l’activité scientifique d’amU, en lien avec d’autres directions de l’université, les laboratoires de recherche et l’ensemble des composantes. Vous collectez, vérifiez et mettez en forme les informations, en français et en anglais, pour nourrir différents supports existants ou à développer, comme le magazine web scientifique INFUSE. Vous participez également à la réalisation matérielle et logistique d’évènements scientifiques et grand public (colloques, salons, conférences de presse, etc.) en relation avec des partenaires internes et externes. Vous assurez une veille médiatique et animez le réseau des référents communication en matière de vulgarisation scientifique.
Vous aussi, prenez part à l’aventure AMU
La qualité de vie au travail, la recherche de sens et d’utilité dans son métier, la polyvalence des postes et le rôle de l’université pour le territoire... Les raisons de nous rejoindre sont nombreuses. À votre tour, prenez part à cette belle aventure et contribuez à faire bouger les lignes !